Documentaire en cours de montage

Monter un film demande du temps, de la persévérance et beaucoup de remise en question par rapport au sujet que l'on veut aborder. Après un mois et demi d'essai pour monter le film sur la flavescence dorée, j'ai décidé de faire une petite pause afin de ne pas me perdre dans toutes mes idées...

Pour tout dire, je suis remonté en Haute-Savoie où je suis bien mieux équipé qu'en voyage pour monter mes films.

Station de montage vidéo

J'avais déjà passé 2 semaines entre la Provence et l'Ardèche à avancer sur le projet mais les idées n'étaient pas très claires. C'est seulement après 3 semaines de montage intensif que je suis arrivé à un résultat qui je trouve n'est pas exceptionnel! Je l'ai montré à plusieurs amis afin qu'ils me fassent un retour. Pour certain c'est vraiment bien, pour d'autres il y a des choses à revoir... Je décide donc de faire une pause pour me recentrer à mon retour sur l'essentiel!

En attendant, je vais vous parler brièvement de la réalisation d'un film. Outre l'idée, il faut avoir des interviews pertinentes ainsi que de nombreuses images de coupe (paysages, travaux agricoles, insectes...) qui sont intégrées au-dessus du discours.

Ensuite il faut tout dérusher, c'est-à-dire tout visionner, noter les passages les plus pertinents et essayer de construire un discours cohérent!

Montage du film

Je travaille maintenant sur toute la suite Adobe (qui fonctionne sous Windows et Mac), alors que précédemment je travaillais sur la suite Final Cut Studio (spécifique à Macintosh). J'ai fait ce choix car ces logiciels me paraissent plus puissants et je peux travailler en équipe avec des amis si besoin.

Suite à la construction du discours, il faut faire quelques animations. Le ratio temps de travail, image finale est énorme, pour 10-15 secondes d'animation il faut 3-4 heures de travail! Ce travail se fait sur Adobe After Effect.

Animation de carte

Puis vient le temps du mixage son, supprimer certains bruits de fond, amplifier certaines voix pour qu'elle soit plus audible, limiter les hésitations dans le discours...

En gros sur un film d'une heure et demie, il y a environ une semaine de travail. Tout va bien... Ce travail se fait dans Adobe Audition.

Mixage son

Pour finir, il faut étalonner les images. C'est la dernière étape quand le film est prêt à être projeté. Cette étape consiste à améliorer les couleurs des images, les lumières, et que l'ensemble du film soit le plus homogène possible.

Pour un film d'une heure et demie, il faut également environ une semaine de travail. Plusieurs logiciels existent, j'utilise depuis peu de temps un logiciel gratuit, mais très puissant DaVinci Resolve (merci à Aurélien Ibanez de Bourgogne Live Prod au passage pour l'info).

Mots-clés: documentaire, film, flavescence dorée, film documentaire, montage

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages

Aimez-vous ce que vous avez lu ?

Close

Partagez-le autour de vous !

0
Partages