Ski-Alpinisme à Arolla au CAF La Roche-Bonneville

Journal des DahusCet article est tiré du Journal des Dahus numéro 2 - 2013. Ce journal annuel du Club Alpin Français La Roche-Bonneville présente les activités du club.
Le journal est téléchargeable en PDF ici...
Suivez le club sur Facebook: facebook.com/CafLaRocheBonneville


 Mont-Blanc de Cheillon

Au programme c’était Arolla Zermatt mais la météo s’est mise en travers de notre projet.

C’est donc pour un parcours réduit en raison de la météo que nous avons opté.

Départ le mardi 2 avril après Pâques pour le Refuge des Dix (en Suisse on dit la cabane) avec des sacs dont le poids se faisait sentir.
Nous avons pris un téléski pour commencer puis le pas de chèvre, descente des échelles et arrivée à la cabane, tout ça par grand beau temps chaud. Arrivés au refuge, nous avons bien apprécié la bière.

Le lendemain l’objectif c’était le Mont-Blanc de Cheillon 3 827 m, le temps était idéal et une superbe neige nous attendait pour la descente. Il faut préciser qu’il faisait bien froid, surtout les passages restant à l’ombre le matin. Nous avons eu une vue magnifique depuis le sommet sur le Cervin et les autres montagnes tout autour de nous. La descente s’est faite comme prévu, dans des conditions idéales, entre de magnifiques crevasses, la vigilance restait de mise. Et nous sommes rentrés à la Cabane des Dix. La soirée s’est encore déroulée dans une bonne ambiance générale.

Le troisième jour c’était la traversée de la Cabane des Dix à celle des Vignettes, par le Pigne d’Arolla 3 790 m. Le départ s’est fait par beau temps, mais il n’a pas duré. En effet au fur et à mesure que l’on montait les sommets se bouchaient et le vent se levait. On a basculé sur l’autre versant dans la purée de pois. La descente s’est faite prudemment tout au GPS pour atteindre la cabane des Vignettes. Tout le monde était fatigué.

Descente en ski vers la Cabane des Vignettes

Étant donné les conditions tempétueuses nous avons décidé de rester pour la nuit au refuge. Mais le gardien nous a dit qu’il n’avait plus de place !!! La chance nous a souri, un groupe devait monter et ils ont téléphoné pour annuler en raison des conditions. Nous serions restés, peut-être dans le local à skis, car nous étions incapables de descendre le soir même.

Le lendemain frais et dispos, la descente s’est faite dans de bonnes conditions: plus de vent et de belles éclaircies. La décision de rester au refuge la veille était la bonne.

Sur le chemin du retour on s’est arrêté à Vallorcine pour un excellent casse-croûte.

Ce fut 4 jours de bonheur malgré un jour de mauvais temps. Pour atteindre Zermatt il faudra une 3ème tentative car la première fois nous avions déjà été obligés de replier chemin sur Arolla, d’où le départ de cette année.

Donc peut-être un récit l’année prochaine sur la fin de ce raid.

Alain Gagnière

Intersport Annemasse

Mots-clés: design, journal, dahus, caf la roche, club alpin français, alpinisme, ski

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages

Aimez-vous ce que vous avez lu ?

Close

Partagez-le autour de vous !

0
Partages