La femme aux 5 éléphants

Victime des dictatures de Staline et Hitler, cette ukrainienne de naissance (elle quitte Kiev à 20 ans pour l’Allemagne en 1943, et n’y retournera qu’en 2007), a consacré plus de 50 années de sa vie à la transposition d’œuvres russes en allemand. Svetlana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq œuvres majeures de Dostoïevski : Crime et Châtiment, L’Idiot, Les Démons, L’Adolescent et Les Frères Karamazov. Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Ses traductions sont considérées comme révolutionnaires dans le monde de la traduction. Svetlana Geier est une femme hors du commun.

Le réalisateur Vadim Jendreyko a fait sa connaissance presque par hasard, il y a un peu plus de cinq ans. Souhaitant pour un autre film obtenir des renseignements sur Dostoïevski, il se passionne pour cette femme alors âgée de 85 ans.

À voir sur

DVD - www.editionsmontparnasse.fr/p1465/La-Femme-aux-5-elephants-DVD

La femme aux 5 élephants - Film documentaire

Mots-clés: film documentaire, éditions montparnasse, bande-annonce, nour films, Dostoïevski

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages

Aimez-vous ce que vous avez lu ?

Close

Partagez-le autour de vous !

0
Partages