15 jours de tournage en Bourgogne

Ces dernières semaines ont été bien actives! Afin de finir le film sur la flavescence dorée, je suis allé de Morey-Saint-Denis en Côte d’Or jusqu'à Moulin à Vent dans le Rhône en faisant un petit aller-retour à Paris pour rencontrer l'un des conseillers de Stéphane le Foll...

Il faut dire qu'en partant dans ce voyage, je ne pensais pas réaliser un film sur le sujet de la flavescence dorée! Mais lors de notre arrivée en Bourgogne, avec Olivia, nous avions trouvé le sujet fort intéressant et assez mal traité médiatiquement... Après la rencontre de Emmanuel Giboulot, la décision a été prise d'enquêter sur le sujet. Un sujet difficile à traiter, car très polémique où tout le monde ne souhaite pas s'exposer...

Après avoir interviewé Alec Seysses, président du collectif de vignerons travaillant sur une alternative aux insecticides, mon chemin m'a mené chez Thibault Liger Belair, vigneron à Nuits-Saint-Georges et à Moulin-à-vent...

Alec Seysses

Thibault Liger Belair dans le Beaujolais

Moulin à Vent AOC

En remontant en Saône-et-Loire j'ai fait quelques photos pour le site www.closdesrocs.com et j'ai aussi finalisé une partie du site www.domainegiroux.com

Clos des Rocs à Loché

La semaine fut marqué par un hommage à Marc-Antoine Bret, le petit frère des Bret Brothers... Avec qui j'avais travaillé pendant plus de 2 ans. Autant dire que la semaine fût moins active que prévue!!!

Le Clocheton des Quarts - La Soufrandière

J'ai interviewé Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne).

Jean-Michel Aubinel - Président de la CAVB

Je suis allé voir le nouveau film de Jonathan Nossiter à Lyon: Résistance Naturelle. C'était également l'occasion de rencontrer le réalisateur avec qui j'étais en contact depuis plusieurs années.

Je devais monter à Paris pour des raisons personnelles, j'en ai profité pour aller rencontrer l'un des conseillers du ministère de l'agriculture afin de discuter des tenants et des aboutissants du problème de la flavescence dorée. En passant j'en ai profité pour interviewer Bruno Quenioux, caviste dans le Vème arrondissement. Et j'ai fini mon parcours chez mon éditeur afin de décider le plan de sortie du film...

Bruno Quenioux - Philovino

En redescendant, je me suis arrêté au Clos des Vignes du Maynes, chez Julien Guillot, afin de rayonner autour de Cruzille car le foyer de la flavescence dorée se trouvait à quelques kilomètres de là.

Guillaume Bodin, Julien et Alain Guillot devant le Clos des Vignes du Maynes

Photo de Harold Kokke, importateur Hollandais du Clos des Vignes du Maynes...

C'est ainsi que j'ai interviewé Marcellin Babey, vice-président de la CAPEN 71. Ainsi que Charlotte, riveraine du vignoble, ayant quelques problèmes peut être liés aux traitements phytosanitaires?

Marcellin Babey

Charlotte Ramalhosa

Plutôt que d'aller rencontrer des vignerons ayant arraché des vignes suite au problème de la flavescence dorée, j'ai préféré interviewé Marc Sangoy, le président de la cave coopérative de Lugny et qui d'une certaine manière les représentes.

Marc Sangoy - Président de la Cave Coopérativde de Lugny

J'ai fini mon périple chez Marc et Pierrette Guillemot ou j'ai interviewé leur employé tout juste traité par les insecticides passé par les voisins de vignes.

Gaëtan Leclercq

Il me reste encore quelques interviews à faire avant de continuer mon voyage!!! Suite au prochain épisode.

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages

Aimez-vous ce que vous avez lu ?

Close

Partagez-le autour de vous !

0
Partages