Rencontre avec Pierre Rabhi échouée !

Dans mon objectif de descendre dans le Sud de la France, je souhaitais rencontrer Pierre Rabhi afin de l'interviewer. Après avoir envoyé un email qui est resté sans réponse, j'ai décidé d'appeler directement chez lui ! Après une petite recherche sur le net, j'ai trouvé son téléphone et j'ai appelé. Son assistante m'a répondu, je lui ai expliqué mon cas et elle m'a dit qu'elle me recontacterait.

Pierre Rabhi

Qui est Pierre Rabhi?

De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement.

Yehudi Menuhin

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est, depuis l'enfance, révolté par l'état du monde. Cette indignation constructive, devenue une force, l'a incité à démontrer que d'autres comportements et d'autres choix étaient possibles.

Pionnier de l'agriculture biologique, il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la Terre et soutient le développement des pratiques agricoles accessibles à tous, et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Expert reconnu en matière de sécurité alimentaire, il a participé à l'élaboration de la convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification.

A propos de cette tentative de rencontre

Comme je lui avais dit de me rappeler et que je n'avais pas eu de nouvelles en arrivant à Alès, j'ai pris la décision de monter le voir au culot ! Why not ?

J'ai un peu galéré ce Lundi matin, car personne ne m'a pris en stop et il commençait à pleuvoir. Du coup je me suis rabattu sur la gare d'Alès et son service de bus.

C'est seulement à 16H que j'ai pu partir pour arriver à Lablachère, le village où se trouve la ferme de Pierre Rabhi ! Comme je n'avais aucune idée où est ce qu'il s'était caché, je suis allé faire un tour à l'épicerie et j'ai demandé ma route... L'épicier m'a bien renseigné et je suis parti à travers champs jusqu'à Montchamp.

lablachere

Ardèche

En arrivant, je n'ai pas trop osé entrer dans la ferme, car il était presque 20H, mais une voiture fit son apparition et j'aperçus Pierre Rabhi du côté passager... Lorsque la voiture revint, je l'ai arrêté pour avoir quelques renseignements et pour expliquer mon problème. Le gars m'a dit que c'était compliqué en ce moment, car Pierre était très sollicité et qu'il était désolé, mais ça risquait d'être compromis ! Il s'excusait également que l'assistante ne m'est pas répondue, mais elle aussi était très occupée...

Pierre Rabhi

J'ai donc décidé de dormir à la belle étoile à côté de la ferme qui se trouve dans un milieu très bucolique.

Lorsque je suis parti le lendemain matin, j'ai rencontré Michèle, la femme de Pierre, qui promenait les chiens. Nous avons discuté 5 minutes, elle m'a dit que Pierre était très occupé mais qu'il serait tout de même possible d'avoir une entrevue. Malgré tout, après un mois d'attente pour ce fameux rendez-vous, mon déplacement sur place pour forcer un peu les choses, ma décision était prise, Pierre Rabhi ne ferait pas parti d'un des films que j'avais prévu! (un email m'a confirmé son choix, mais je ne l'ai reçu que quelques jours plus tard, lorsque j'ai eu accès à internet...).

Ardèche

Mots-clés: step by step, rencontre, ardèche, pierre rabhi

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages

Aimez-vous ce que vous avez lu ?

Close

Partagez-le autour de vous !

0
Partages