Cinque Terre - Italie

Enracinés dans le passé, ces cinq villages de pêcheurs semblent rester à l’écart des influences modernes. Posés en équilibre sur des falaises maritimes, au cœur d’un paysage de terrasses façonné par l’homme, leur merveilleux héritage médiéval enorgueillit la côte ligure.

Je souhaitais passer par là pour voir ces fabuleux paysages de carte postale et ce vignoble plongeant dans la méditerranée... Autant dire que je n'ai pas été déçu! Les trois jours passés dans cette réserve classée au patrimoine mondial de l'Unesco n'auront pas été suffisants pour tout visiter mais voici une série de photo.

Corniglia et Manarola - Cinq Terre

Cinq Terre

Manarola

La vigne pousse en abondance sur les terrasses des Cinque Terre, surtout autour du village de Manarola. Assemblage de bosco, d’albarola et de vermentino, le nectar local, appelé sciacchetrà, est un vin blanc doux recommandé avec le fromage ou les desserts.

Je me suis arrêté dans ce village car il possède l'une des deux auberges de jeunesse des cinq terre. Un très bon moyen de ne pas se ruiner tout en dormant sous un toit. L'Ostello Cinque Terre possède une très belle terrasse avec vu sur l'ensemble du village.

Manarola - Cinq Terre

Manarola

Manarola

Vignoble des cinq terre - Manarola

Manarola

Manarola

Manarola

Coucher de soleil à Manarola

Manarola

Corniglia

Juché sur un promontoire rocheux haut de 100 m entouré de vignes, Corniglia, le paisible village du milieu, est le seul des cinq villages sans accès direct à la mer (un escalier raide conduit à une crique de galets). Son vieux centre se compose d’allées étroites et de maisons à quatre étages colorées, paysage intemporel.

Corniglia - Cinq Terre

Corniglia - Cinq Terre

Vernazza

Vernazza est sans doute le plus pittoresque des cinq villages. Son petit port, typiquement méditerranéen, garde le seul point d’amarrage sûr des Cinque Terre.

Vernaza - Cinq Terre

Vernaza - Cinq Terre

Pêcheur Cinq Terre

Monterosso

Village le plus facile d’accès en voiture et le seul des Cinque Terre à compter une plage touristique, Monterosso est aussi le plus occidental, et le moins pittoresque (il fut même brièvement exclu du groupe dans les années 1940). Réputé pour ses citronniers et ses anchois, il compte deux quartiers distincts – l’un ancien, l’autre plus récent –, reliés par un passage souterrain creusé sous le promontoire San Cristoforo battu par les vents.

Monterosso - Cinq Terre

Cultures des vignes en terrasse

Les terrasses cultivées des Cinque Terre sont si anciennes que l’on a oublié qui les a taillées dans le vif des falaises. En les retenant par des centaines de kilomètres de murets en pierre sèche, la main de l’homme y rehausse la beauté d’un paysage naturel époustouflant.

Concernant le vin, il ne faut pas s'attendre à de grands crus, beaucoup de vignes (si ce n'est pas toute) sont cultivées en agriculture conventionnelle avec des désherbages et des engrais chimiques. Lors des randonnées l'odeur de la pourriture acide emplissait l'air, autant dire que la qualité des vins ne peut pas être au rendez-vous avec ce type de vendanges.

Allez tout de même un vin blanc qui a un peu plus retenu mon attention Costa Di Posa de la Cantina Cinque Terre. Un conseil du serveur de l'Aristide Risrorante à Manarola.

Coucher de soleil sur les 5 terre

Vigne - Cinq Terre

Vigne Cinq Terre

Manarola

La mer

J'allais oublier de parler de la mer! Il est possible de se baigner sur plusieurs plages mais attention aux petites méduses qui ont tendance à être assez agressives! J'en ai fait les frais et en regardant bien, il y en a pas mal...

Il est également possible de faire de la plongée, de la pêche en mer...

La mer méditerranée

En savoir plus

J'ai utilisé les conseils du Lonely Planet pour me déplacer. Vous trouverez toutes les infos nécessaires dans de nombreux guides. Cette région est assez touristique.

Juste un conseil, essayez de ne pas venir en voiture, la marche, le train et le bateau sont vraiment les moyens les plus adaptés pour se déplacer entre chaque village... À savoir que les sentiers en bord de mer entre Riomaggiore et Corniglia étaient encore fermés en ce début Septembre 2014 dû à d'énormes inondations en 2011.

Mots-clés: italie, voyage, photo, cinque terre, ligurie, cinq terre

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages

Aimez-vous ce que vous avez lu ?

Close

Partagez-le autour de vous !

0
Partages