Voie des Cristaux et Arête des Bouquetins, Jalouvre
Le jalouvre est une des mes montagnes favorites, elle se trouve juste au dessus du Chinaillon, pas très loin de chez moi en Haute-Savoie. Régulièrement à l’automne l’idée d’aller refaire l’arête des bouquetins se pose. Cette fois-ci nous avons enchainé par la voie des cristaux dans la partie inférieure.
Petite équipe, retrouvailles avec Catherine après quelque temps sans avoir fait la moindre sortie ensemble... Autant dire que ça fait du bien de passer un moment dans une ambiance un peu irréelle d’un Dimanche de beau au mois de Novembre... Les couleurs et les lumières sont toujours au rendez-vous.
J’ai décidé de grimper en solo pour prendre plus d’images et me confronter un peu plus à moi-même lors de l’ascension. La voie n’est pas très dur mais il faut toujours faire attention aux prises qui peuvent casser et aux pieds qui peuvent glisser sur ces grandes dalles de calcaire parsemées de longue cannelure.
De leur côté Catherine, Corinne, Bernard et Didier ont grimpé en corde tendue pour gagner du temps. C’est-à-dire qu’il avait 10-15 mètres de corde entre eux, suffisamment pour toujours avoir une protection fixée dans le rocher tout au long de l’ascension.
En arrivant en haut de la première partie, nous avons enchaîné avec l’arête des bouquetins qui transporte jusqu’au sommet du Jalouvre avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc et la Pointe Percée...
Comme à chaque fois, le vent qui souffle au sommet nous a vite invités à redescendre jusqu’à la voiture en passant par le col du rasoir.
Une journée formidable d’automne qui permet d’élever ses pensées un peu plus haut que si nous étions restés dans la vallée!