Arête sud-ouest de la Pointe des Verts
La montagne peut être sublime certain jour, une simple ballade transporte autant qu’un voyage de l’autre côté du monde... Un instant d’arrêt dans la course effrénée de la vie partagé avec Matthieu.
Départ à 9H depuis le parking des Troncs au fond de la vallée du Grand Bornand pour atteindre le refuge de Gramusset. De là nous imaginons parfaitement l'arête que nous souhaitons remonter depuis le petit col au pied de la pointe de Chombas (derrière le refuge) jusqu'à la pointe (au centre de la photo).
Avec Matthieu nous adorons les choses simples, une ballade sur une crête peut nous transporter ailleurs comme une longue course en haute montagne... Nous ne nous voyons pas souvent, mais les histoires qui nous lies depuis très jeunes ne peuvent plus vraiment nous séparer. Nous partageons ces moments de magie qui nous élève un peu plus vers les étoiles.
Finalement nous ne nous contrarions pas trop si nous n’atteignons pas le sommet même si le plaisir de pouvoir contempler la vie depuis tout en haut est vraiment agréable. Difficile d’expliquer ce qui nous pousse à gravir ces montagnes?
Cette arête assez effilée est relativement facile et équipée de quelques points d'assurage. Nous avions une petite corde de 40 mètres ainsi que quelques coinceurs et dégaines. Les parties les plus risquées sont facilement protégeables même si, à des endroits, le rocher reste un peu délité.
Malgré le mauvais temps annoncé, nous avons profité d'un grand créneau de beau temps. Nous avons essayé d'être aussi rapides que possible pour ne pas être surpris par l'arrivée de la perturbation, surtout qu'un vent assez fort soufflait depuis tôt dans la matinée... La vue sur le Mont-Blanc juste en face était imprenable ;-)
Après un rapide casse-croute (bah oui, Matthieu n'avait que 2 mandarines et un demi choco donc on a partagé mon casse-croute!), nous avons filé jusque dans la vallée, car le temps commençait à se couvrir.
Nous sommes arrivés à la voiture vers 15H, heureux d'avoir pu partager une journée de plus tous les deux ;-)
Mots-clés: photo, montagne, escalade, aravis, pointe des verts