Blog Dahu Production

Rencontre avec Valentina Andrei - Vigneronne en Valais

Valentina Andrei

Valentina Andrei a quitté sa Roumanie natale à 20 ans après avoir découvert le monde de la vigne et du vin dans les fameux Tokaji hongrois et moldave. Lors de son arrivée en Suisse en 2003, elle se retrouve rapidement au Domaine de Beudon, chez Marion et Jacques Granges, qui la prennent sous leurs ailes. Elle fait une formation à l'école d'agriculture de Châteauneuf à côté de Sion, puis elle continue à Changin où elle devient oenologue. Lors de ses stages, elle découvre sa passion pour la viticulture bio et biodynamique notamment grâce à la famille Granges.

Valais Molignon

Elle travaille ensuite quatre ans chez Marie-Thérèse Chappaz à Fully, où elle affine ses connaissances en matière de viticulture biodynamique et en œnologie car c'est elle qui devient rapidement maître de chai. Valentina estime que sa célèbre patronne lui a énormément apporté dans son cursus, notamment en terme de dégustation et dans la culture de la vigne.

Valentina Andrei

Mais en 2012, l'envie de voler de ses propres ailes se fait sentir et elle décide de démarrer une fabuleuse aventure en créant son propre domaine. Pas évident lorsque l'on part de rien! Mais la volonté de la jeune vigneronne lui permet de commencer avec un petit hectare de vigne disséminé un peu partout sur la côte valaisanne.

Vignes en Valais

Vignes en Valais

Dès son premier millésime, le groupe Magnificients lui demande de créer une cuvée spéciale. Magnificients est le regroupement d'un fan de foot et de vin, Nicolas Wuest, et de plusieurs de ses amis dont Jean-Claude Favre (célèbre vigneron valaisan), Carlo et Christine Crisci (grand chef et propriétaire du célèbre restaurant le Cerf dans le canton de Vaud), François Gautier (sommelier au Cerf) et d'un artiste Étienne Krähenbühl.

Une occasion idéale pour Valentina de partager ses meilleures émotions autour d'un assemblage de Petite Arvine et Roussane dont elle peut parler pendant des heures...

Valentina Andrei - Magnificient 13

De cette aventure unique, je garde en mémoire la rencontre et les moments partagés avec Étienne, Christine, Carlo, Jean-Claude, François et bien sûr Nicolas. Ils m’ont fait vivre des instants d’une énorme émotion. Quel privilège d’avoir pu découvrir les subtilités de l’art sculptural, les nuances de l’art culinaire et la beauté des relations humaines de ce niveau.

Réaliser ce vin m’a demandé une extrême rigueur et m’a parfois apporté de grandes angoisses, mais la joie de me mettre au service de cette démarche sincère a toujours été l’inébranlable rempart contre le doute et l’impossible.

Ce fut une aventure où chaque membre a eu un rôle à jouer, que ce soit dans le travail de la vigne, la dégustation, les réflexions partagées, tout cela afin de créer le vin le plus proche possible de nos attentes.

Valentina

Valentina Andrei

Valentina Andrei

Valentina Andrei dans le Valais

Le plus étonnant dans cette histoire c'est la volonté de Valentina d'avancer, en 2013 elle a vinifié dans un cuvage partagé avec un vigneron sans avoir de réelle liberté par rapport à ses envies. Comme ça ne lui convenait pas, elle s'est mise en quête de trouver un petit cuvage et c'est aujourd'hui dans un joli petit garage aménagé qu'elle a commencé à vinifier son millésime 2014... Tout est à créer, elle achète les cuves au fur et à mesure des arrivages de raisins car elle ne connait pas le volume exact produisant chaque parcelle.

Valentina Andrei

Valentina Andrei

Valentina Andrei

Valentina est fan de cépages locaux du Valais, la petite arvine, le paiën (savagnin), l'humagne blanc, l'humagne rouge, le cornalin... Tout est vinifié en micro-cuve de 300 litres car elle n'a qu'un petit hectare de vigne. Elle n'aime pas le travail de son égrappoir et préfère tout faire à la main, toute seule le soir après la journée de vendanges afin de conserver des grains entiers qui font en partie une macération carbonique. Un vrai travail d'artiste!

Cornalin - Valentina Andrei

Humagne Rouge - Valentina Andrei

Valentina Andrei

Magnificients'13 - Valentina Andrei

 Une vigneronne à suivre....

Mots-clés: vin, valais, valentina andrei, suisse, photo

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages