Blog Dahu Production

Guillaume Bodin

Guillaume Bodin

Outre ma passion pour la montagne, j’ai fait mes études en viticulture-oenologie. Cela fait plus de 10 ans que je travaille dans les vignobles français et à travers le monde. Mes convictions m’ont rapidement poussé à m’intéresser à l’agriculture biologique et biodynamique. Au travers de mes études, mes profs et mes collègues de classes ne comprenaient pas trop ces modes de cultures. C’est un peu la genèse de mon premier documentaire « La Clef des Terroirs », expliquer au plus grand nombre qu’est qui se cache derrière le vin bio ou biodynamique. C’est ainsi que j’ai appris avec l’aide de quelques amis et connaissances à me servir d’une caméra, à monter mon premier film et finalement à le distribuer moi-même dans plus d’une centaine de salles de cinéma français. Par chance j’ai rencontré un distributeur télé qui a permis la diffusion du documentaire sur Ushuïa TV et un DVD en français ainsi qu’une version en anglais ont été édité par les Éditions Montparnasse permettant une diffusion assez large du film. Aujourd’hui, le film a été présenté dans de nombreux festivals de film ou de vin en France, aux États-Unis, Italie, Croatie, République Tchèque, Angleterre, Chine, Japon... Il a été sous-titré en Anglais, Japonnais, Chinois, Catalan, Tchèque... Tout ce travail étant réalisé majoritairement seul en plus de mon travail dans les vignes comme source de revenu principal

En 2013, alors que j'étais ouvrier viticole en Saône-et-Loire, je me suis retrouvé au milieu des traitements obligatoires aux insecticides pour lutter contre la flavescence dorée alors même que le sud du Mâconnais, dans lequel je travaillais, ne présentait aucun symptôme de maladie avérée ! Les discussions furent longues, j'ai mis du temps à me décider à reprendre la caméra. Jusqu'au jour où un ami, Emmanuel Giboulot, s'est retrouvé au tribunal pour avoir refusé de traiter aux insecticides en Bourgogne... La décision fut prise d'enquêter sur la question et c'est ainsi qu'est né « Insecticide Mon Amour » dans le but de soutenir le combat de tous les vignerons ne souhaitant pas traiter aux insecticides et également pour comprendre ce qui se cachait derrière les méandres de l'administration.

Guillaume Bodin

Suite à la rencontre de Olivia Sinet en 2012 est né un projet de voyage jusqu'aux confins de l'Inde : « Step by Step »... Le projet d'Olivia depuis toute petite ! En 2013, alors que la question de la réalité de la vie dans le vignoble était fortement impactée par les traitements insecticides, nous avons décidé de partir à pied de Paris en mars 2014. Nous aurions pu faire un magnifique voyage mais nos vies et nos avis se sont petit à petit éloignés. Après 600 kilomètres ensemble au travers de la France et 200 kilomètres seul, j'ai décidé de donner un terme à ce voyage et à me concentrer sur des projets plus personnels.

Olivia Sinet & Guillaume Bodin

Depuis l'été 2014 j’ai choisi d’arrêter de travailler temporairement dans les vignes pour me consacrer à la réalisation de film quelques années. J’ai plusieurs documentaires sur le vin, l'agriculture et l'écologie en cours de réalisation mais une fiction documentaire sur l’alpinisme me trotte dans la tête depuis trop longtemps pour ne pas essayer de réaliser ce rêve ! Les hauts sommets me manquent et j'espère partir reprendre mon souffle au Pérou afin de raconter la vie de Hugo Robin, un ami ayant fait une chute de 800 mètres depuis le sommet de la montagne Paramount l'Artesonraju. Il s'en est sortit !

Guillaume Bodin

L'avenir reste à écrire !

Guillaume Bodin en Shrek

Mots-clés: guillaume bodin, biographie

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages