Blog Dahu Production

Ski de randonnée dans le Queyras au CAF La Roche-Bonneville

Journal des DahusCet article est tiré du Journal des Dahus numéro 1 - 2012. Ce journal annuel du Club Alpin Français La Roche-Bonneville présente les activités du club.
Le journal est téléchargeable en PDF ici...



ski de randonnee pyrenees

C’est une équipe de 11 personnes qui se dirige vers Abries. Très joli village au coeur du Queyras à 1 520 m d’altitude, pour une semaine de rando à ski. C’est dans un gîte avec un accueil extraordinaire où l’on va être hébergé. Nous sommes en février 2012 sûrement une des semaines les plus froides de l’hiver.

Le dimanche, nous tentons le pic de Maloqueste 2 660 m mais en approche du sommet, un vent violent nous accueille. C’est sûrement le jour le plus froid du séjour, -25 °C ressenti. Un bon nombre du groupe iront
au sommet.

Le lendemain nous partons pour le tour du Palvas. Belle ballade assez longue avec passage de 2 cols. Le dernier col ne se fera pas, il est déjà tard, la descente est directe dans la vallée.

Le 4ème jour Crête de Gardiole, en partant du hameau le Roux, quel joli village typique du Queyras. Une belle descente dans les mélèzes et 50 cm de poudreuse.

ski de randonnee

Puis c’est l’Eypiol mais c’est encore un jour à vent, en sortant du bois il nous accueille avec force et froidure. Pourtant le sommet n’est pas loin, on le laissera pour une autre fois.

Le dernier jour c’est le col de la Lauze. Nous montons par une face puis descendons par une autre. Encore des paysages magnifiques.

Nous avons eu beau temps toute la semaine et presque que de la poudreuse, sauf sur les faces orientées ouest. Mais que du bonheur. En plus c’est une région très peu fréquentée, obligé de faire sa trace. Évidemment ayant tous les ingrédients pour passer une bonne semaine, une ambiance folle régnait au sein du groupe. Les retours au gîte se faisaient autour d’une bonne bière ou d’un chocolat chaud. Des repas copieux nous tendaient
les bras le soir…

On remercie Stéphane Couton pour l’organisation de ce séjour qui faut bien le dire a été une réussite. À refaire dans une autre région !!!

Alain Gagnière

Philippe Margolliet

Mots-clés: design, journal, caf la roche, ski, ski de randonnée, queyras

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages