Blog Dahu Production

Et si la pollution dans les Alpes annonçait la fin du ski ?

Pollution à Chamonix Mont-Blanc

Les vallées alpines n'ont jamais été aussi polluées que ces quelques dernières années favorisant ainsi le réchauffement climatique ! La neige a du mal à faire son apparition... Les stations font appel à des hélicoptères pour amener de la neige directement sur les pistes afin d'assurer la saison... Ne serait-ce pas la fin de l'or blanc ?

VIDÉO Bienvenue à Chamonix

Plusieurs collectifs ont lancé des campagnes citoyennes pour une meilleure qualité de l’air comme au pays du Mont-Blanc. La pollution de l’air dépasse les normes légales, avec des conséquences néfastes sur la santé. Ils demandent aux pouvoirs publics des mesures d’amélioration de la qualité de l’air mais ils ont du mal à se faire entendre!

Retrouvez toutes les infos sur le collectif Inspire www.inspire74.com ainsi que sur leur page Facebook Inspire 74
Également sur la page Facebook Les Sentinelles de la Vallée de l'Arve
Ainsi que sur www.vendredivert.org

Une vidéo réalisée par Seven Twenty Productions

Le ski de plus en plus impacté...

Jusqu'où va t'on pousser le vis de la neige et du ski ? Cette industrie qui a vraiment du mal à se remettre en question alors que depuis 10 ans nous savons que la neige ne sera pas éternelle... Pourquoi on se borne à vouloir à tout prix assurer la saison à l'image de l'héliportage de neige fait sur la commune de Sainte-Foy Tarentaise ayant fait largement polémique ? Évidemment des gens vivent de cet or blanc et nombreux de mes amis en font parti mais les stations de basse altitude ont presque déjà toutes fermées définitivement, les stations de moyenne montagne souffrent tellement pour cette fin d'année 2015 qu'il est difficile d'imaginer que ce soit une belle saison (hôteliers, restaurateurs, saisonniers, moniteurs... et finalement les artisans du coin vont en pâtir !).

Les stations ont du mal à proposer d'autres activités alors même que ce matin les touristes sur France Bleu disaient qu'ils préféraient faire autre chose au sein même de la station que de faire semblant de faire du ski sur de la neige héliportée...

Est-ce que Candide Thovex, au travers de sa dernière vidéo dans laquelle il descend de manière spectaculaire des pentes enherbées avant de se retrouver dans une magnifique Audi, ne prédit pas l'avenir du ski dans les Alpes ? Rouler en grosse voiture (dont le logiciel a été trafiqué pour respecter les normes, soit dit en passant !) et ne voir la neige que sur les hauts sommets loin derrière ?

Et pendant ce temps dans la vallée de l'Arve, on nous raconte que les 4'000 camions montant chaque jour au tunnel du Mont-Blanc et que les 90'000 frontaliers faisant l'aller-retour tous les jours avec la Suisse polluent moins que les poêles à bois (et que finalement le transport ne contribue pas tant que ça au réchauffement climatique et à la pollution des vallées. À savoir, la région reste très pauvre en transport public et sans voiture il reste assez difficile de se déplacer.) ! Bien évidemment c'est bien plus facile pour garder le poumon économique du département qui va finir par être bien noir et gangréné, si ce n'est pas déjà le cas !

Est-ce que Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, va prendre en compte la demande des collectifs de citoyens ? L'avenir le dira, pour le moment il promet de faire des économies !

Pollution Vallée de l'Arve

La ville de Cluses sous une belle lumière ne reflétant pas exactement la réalité de la pollution mais peut-être le moral des habitants ! Photo de Soren Rickards.

Pour finir, une vidéo assez drôle réalisée par Les Équipée Sauvage raisonne tellement bien avec le thème que je la partage !

Enfin, tout ça pour vous dire qu'on a tous notre part de responsabilité et que chacun peut essayer de réfléchir autrement sa manière de polluer ! Rien que le fait d'avoir regardé toutes ces vidéos sur mon site contribue en partie à polluer la Caroline du Sud aux États-Unis... (cf. Documentaire : Internet, la pollution cachée)

Mots-clés: video, chamonix, ski, pollution, alpes, environnement, vallée de l'arve, candide thovex, les équipées sauvages, laurent wauquiez

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages