Blog Dahu Production

Sur les bords du Loing

Anniversaire d'Olivia

Après quatre jours de pause passés à récupérer chez la soeur d’Olivia et à fêter les 28 ans d’Olivia, nous avons repris la route en direction de Montargis par le GR 13.

Souppes-sur-Loing

La voie de chemin de fer désafectée de Souppes-sur-Loing

La voie de chemin de fer désafectée de Souppes-sur-Loing

Notre première journée sur les bords du Loing et de son canal a été très agréable, sous un magnifique soleil.

Sur les bords du Loing

Eglise de Fontenay-sur-Loing

Après avoir mangé devant l'église de Fontenay-sur-Loing, nous nous sommes dirigé vers Ferrières-en-Gatinais et son ancienne abbaye...

Ferrières-en-Gatinais

Abbaye de Ferriéres-en-Gatinais

Après 25 km nous avons planté la tente dans la forêt domaniale de Montargis loin de la civilisation et de l'A19 sous laquelle nous sommes passé par un petit tunnel.

Passage sous l'A19

Forêt domaniale de Montargis

Comme chaque soir une petite séance d’étirements nous attend, dans ce genre de voyage il ne faut pas se fatiguer ni avoir la moindre douleur… Pas évident lorsqu’on porte entre 25 et 30 kilos sur nos charrettes de randonnée et 5-6 kilos entre le sac à dos et l’appareil photo…

Etirements

Le lendemain une journée ordinaire, de la forêt, des chemins, la pierre du gros vilain dans la forêt de Montargis m’a rappelé que je suis fan d’escalade mais avec tout notre barda c’est quand même moins évident…

La Pierre du Gros Vilain

Olivia entame son 2ème jour d’orientation au GPS avec succès!!! Ici nous n'avons pas loupé la traversée de la N60 par le GR 13, il faut simplement courir vite de l'autre côté pour éviter de se faire shooter...

Traversée de la N60

En arrivant à Conflant-sur-Loing, Fredo, le cantonnier, nous a conseillé de nous installer dans le lavoir tout neuf sur les bords du Loing, un endroit fort agréable où nous avons pu nous laver dans une eau bien froide.

Lavoir de Conflant-sur-Loing

Lavoir de Conflant-sur-Loing

Nous étions proches du cimetière où l’eau potable vient d’être rouverte après l’hiver.
Nous nous sommes arrêté dans ce petit village de 400 habitants à cause de la proximité du centre commercial de Montargis (rejoins tout seul en stop) ou nous étions presque sûr de trouver du gaz, tâche difficile depuis quelques jours car nos cartouches de camping ne se trouvent pas facilement en France où le marché est un quasi-monopole de Camping Gaz… Or nous avons des cartouches à valve aux normes internationales que l’on trouve partout dans le monde sauf en France où Camping Gaz à son propre système introuvable dans d’autres pays…

Après une nuit fraîche et humide dans le lavoir de Conflant-sur-Loing, Olivia a quand même décidé de faire sa toilette matinale dans le Loing. Après un petit déjeuner copieux, la voisine qui venait d’emmener sa fille à l’école est venue nous proposer une boisson chaude avec un accent anglais et un brin de curiosité sur les 2 jeunes ayant dormi juste en bas de chez elle… Comment ne pas accepter un café après une nuit un peu trop fraîche à notre goût?

Lavoir de Conflant-sur-Loing

En un quart d’heure les bagages étaient bouclés et nous nous sommes retrouvés en face d’une tasse de café. Karen est irlandaise, mère de 2 enfants, elle se pose beaucoup de questions sur l’éducation, l’alimentation, l’avenir de notre planète. Comme pas mal de monde depuis le début de notre voyage, notre périple l’intrigue et la fait rêver en même temps… Un moment fort agréable qui n’a duré que 30 minutes mais qui nous a semblés durer des heures!

Une tasse de café chez Karen

Après ce rayon de soleil matinal, nous voici à nouveau dans la brume du Loiret, après une courte ligne droite à plat, le GR 13 empreinte une montée digne des meilleures montagnes russes… 40 mètres de dénivelé sur 100 mètres.

GR 13 à Conflant-sur-Loing

Un beau chêne sur le GR 14

Puis tout s’est aplati et nous avons marché le long du canal du Loing sur le chemin de halage (fort agréable avec nos charrettes de randonnée).

Canal du Loing

Après plusieurs kilomètres, nous sommes arrivés à Montbouy où Jean-Pierre et Martine ont sorti leur tête dès notre arrivée. Une longue discussion a commencé. Jean-Pierre, radio amateur depuis de nombreuses années nous a proposé de passer n’importe quel message dont nous aurions besoin aux quatre coins de la planète. Quant à Martine, elle nous a proposé un des yorkshires qu’elle élève…

Martine et Jean-Pierre Godfrin

Martine et Jean-Pierre Godfrin

Notre déjeuner était bien mérité!!! Sur les conseils de Martine et Jean-Pierre nous sommes allé nous installer sur l’une des tables installées sur le bord du canal en face de l’école. C’est sous les regards intrigués des élèves que nous avons déjeuné… Nous leur avons finalement laissé un bracelet  et un bateau en papier dans le grillage de la cour au bonheur des premiers qui ont l’espère les ont récupérés…

Sardines

Ecole de Montbouy

C’est ainsi que nous avons quitté le Loing par une longue remontée en direction de La Chapelle-sur-Aveyron où nous attendait Anita qui m’avait récupéré en stop lors de mon escapade pour faire les courses à Montargis.

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages