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Making of "La Clef des Terroirs"

Pour comprendre l'histoire de ce film il faut d'abord savoir que je n'ai jamais rien appris ni en vidéo, ni en cinéma, je suis vigneron de formation.

L'idée est venu avec le temps, à force d'entendre trop de choses dénuées de sens sur la biodynamie et surtout le souhait de mettre en avant cette agriculture.

Lorsque j'ai décidé de tourner ce film, je n'avais absolument aucune conscience du coût que ce type de documentaire représentait, je n'avais d'ailleurs pas d'argent d'avance. Pour commencer j'ai décidé de monter un projet Défi Jeune (bourse octroyée par le ministère de la jeunesse et des sports aux projets culturels ou professionnalisants), mon projet prévoyait au départ la production d'un film qui pourrait sortir un jour en DVD.

Le dossier pour l'obtention de la bourse m'a permis de bien cadrer le projet et surtout de créer une petite entreprise: Univers Ditvin - Dahu Production consacrée à la création de sites internet dont le but était d'aider les vignerons à se développer sur la toile mais aussi pour pour financer le film.

En parallèle, mon travail chez les Bret Brothers m'apportait un revenu fixe. Ma présence au Domaine de La Soufrandière (Bret Brothers) durant la saison 2010 a été un énorme avantage pour les prises de vue, les heures de tournage ont été choisies suivant les lumières et tous les travaux du Domaine.

Guillaume Bodin

Tournage dans les Quarts du Domaine de La Soufrandière

Dès le départ j'ai décidé d'acheter une caméra semi-professionnelle avec ses accessoires (SONY PMW-EX1R) afin de faire de belles images. Après une petite formation financée par le Défi Jeune chez Pascal Sandrin fin Janvier 2010 les premières images ont été tournées.

Plusieurs options étaient encore à définir dans les choix cinématographiques, notamment celle de rester dans un style très documentaire avec une image un peu mouvementée ou faire de belles images dans le but d'amener de la magie au film mais qui peut également limiter l'aspect authentique. Finalement le choix des belles images a été adopté pour changer un peu du style documentaire.

Il fallait donc stabiliser autant que possible les images, outre le fait d'utiliser un bon trépied certain mouvement demande du matériel adapté et souvent onéreux. La décision de fabriquer mon propre plateau de travelling adapté à toutes les situations est devenu inévitable. Après plusieurs recherches sur le net, le site de Tom Guilmette est devenu une source d'inspiration inépuisable. Avec l'aide de Denis Bienfait et Aurélien Colas, nous avons conçu un plateau de travelling avec des roues de skateboard et un peu de réflexion.

Plateau de travelling home made

Une tige filetée, des roues de skateboard, de la visserie et une planche en bois...

Plateau de travelling avec des roues de skate-board

... avec des tubes de canalisation ça permet de faire de magnifique travellings en moins de 5 minutes de mise en place

Le scénario se limitait à très peu d'obligation, le but était avant tout d'interviewer des vignerons et des professionnels capables de s'exprimer de manière claire et précise avec des notes d'humour sur des sujets qu'ils maitrisaient. Et c'est là que la formation en viticulture-oenologie est devenue très importante. Tout d'abord, pouvoir parler aux vignerons de façon amicale a rendu les interviews beaucoup plus enrichissantes et décontractées. La connaissance du monde du vin était essentielle pour mettre en avant d'autres personnages que ceux apparaissant dans les précédents documentaires sur le vin ou l'agriculture biologique.

Une fois toutes les images tournées il fallait encore monter les 41 heures de vidéo engrangées durant la saison afin de les faire tenir dans un film de 82 minutes. Avant de monter le projet du film, je n'avais qu'une faible expérience en montage vidéo, elle se limitait à des courts métrages de mes voyages ou de mes péripéties en montagne.

Comme rien n'était impossible et que le budget était toujours limité au minimum j'ai décidé de réaliser le montage seul. Par chance, j'ai fait la rencontre de Jean-Noël Roy lors de son passage avec Marie Mehu, sa femme, au Domaine de La Soufrandière lors des vendanges 2010. Cet ex-réalisateur des grands directs de la télé des années 60 était prêt à me conseiller dans le montage, une belle amitié s'est ensuite créée.

Guillaume Bodin, Marie Mehu et Jean-Noel Roy

Moi, Marie Mehu et Jean-Noël Roy

Lors du montage l'évidence était d'utiliser le maximum de belles images tout en amenant des propos techniques avec beaucoup de philosophie. Le discours devait rester accessible sans pour autant devenir dénué de réflexions. Après quelques essais et les conseils de Jean-Noël, j'ai dû apparaitre dans le documentaire pour que les spectateurs comprennent qui se cachait derrière la caméra. Après plusieurs essais j'ai décidé de me faire aider par un ami, Silvère Cheret, et nous avons tourné les prises de vue dans la cave de mes parents en Haute-Savoie courant Janvier 2011.

Guillaume Bodin joue son propre rôle lors du tournage de La Clef des Terroirs

Lors des prises de vue dans la cave de mes parents en Haute-Savoie

Silvère Cheret en pleine prise de vue pour le film La Clef des Terroirs

Silvère Cheret lors des prises de vue dans la cave en Haute-Savoie

Pour finaliser le montage il restait une partie voix off que j'ai faite en collaboration avec Silvère Cheret loin des studios onéreux!!!

Guillaume Bodin fait la voix off du film La Clef des Terroirs

Enregistrement des voix off dans l'appartement de Silvère

Silvère Cheret contrôle la voix off du film La Clef des Terroirs

Enregistrement des voix off chez Silvère

Fin Janvier 2011 le film était pratiquement fini, la dernière version du film sortait de l'ordinateur après 3 mois de montage.

Mac Book Pro et Final Cut Studio pour le montage du film

Quoi? c'est monté sur un ordi portable??? Bah ouai!!! budget minimum... moyen minimum...

Il ne restait plus que l'étalonnage couleur (mise en conformité des couleurs et amélioration des contrastes) et le mixage son (ajustement du niveau du son et ajout de quelques bruitages tout au long du film). Pour l'étalonnage il valait mieux faire appel à des professionnels, Jonathan Klein s'occupait d'une petite structure de post-production: le Studio 400 coups et Marie Oudin ont travaillés sur l'étalonnage dans ce petit studio perché au sommet d'un immeuble du 9ème arrondissement de Paris.

Pour le mixage du son j'ai fait une grosse partie du travail seul pour limiter le coût car le budget était dépassé depuis longtemp. Je me suis fait aider par Silvère Cheret tout au long du mixage.

Le Studio 400 Coups dans le 9ème à Paris avec Jonathan Klein aux commandes pour l'étalonnage

Jonathan Klein en plein travail au Studio 400 Coups

Et c'est ainsi que le film était entièrement finalisé fin Février 2011 pour une avant-première 15 jours plus tard au cinéma de Mâcon.

 

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Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

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