Blog Dahu Production

La fabrication des Amphores - Italie

Actuellement il n'y a qu'une seule fabrique d'Amphores en terre cuite destinées à contenir du vin en Italie. Elle se trouve au sud de Florence. Petit reportage à Terracotta e Il Vino, ce petit atelier artisanal.

Terra Cotta Il Vino

Dans un premier temps, direction Impruneta au sud de Florence, une ville spécialisée dans la fabrication d'articles en terre cuite de qualité. Il existe plusieurs poteries sur la commune. La poterie d'Impruneta, dont la production, limitée à une zone d’extraction de 200 km2, est protégée par une appellation contrôlée.

Terracotta e il vino

Lorsque Adrinao Zago, mon ami conseiller en biodynamie, s'est mis à chercher un fabricant d'amphores en terre cuite, il n'a pas trouvé grand-chose sauf cette petite entreprise qui était dans une situation financière assez compliquée... Ils fabriquaient beaucoup d'objets de décoration et quelques amphores pour la conservation de l'huile d'olive... Adriano leur a tout de suite proposé de fabriquer des Amphores pour le vin, c'est ainsi que Terracotta e il vino est né.

C'est aujourd'hui une entreprise florissante et la seule fabrique d'Amphores en terre cuite pour le vin en Italie!

Terra cotta e il vino

Artenova

La fabrication des Amphores

Tout commence à partir de la Terracotta, l'argile locale. De couleur grise lorsqu'elle est humide, elle devient orangée après cuisson.

Argile Terra Cotta

Mis à part le mélange entre l'argile et l'eau qui est mécanisé, tout le travail se fait manuellement.

Vient ensuite la fabrication de la base de l'amphore. Après une bonne journée de séchage, il est possible de commencer à monter de 10 à 15 centimètres par jour en attendant que la base sèche entre chaque passage. Il faut lisser en mouillant de temps en temps pour obtenir une surface relativement lisse.

Fabrication amphore

Fabrication amphore

Fabrication amphore

Amphore en terre cuite

Entre temps il est possible de faire un petit peu de décoration pour le plaisir des yeux...

Décoration d'une Amphore

Décoration d'une Amphore

Décoration d'une Amphore

Décoration d'une Amphore

Fabrication d'Amphores en terre cuite

Décoration d'une Amphore

Décoration d'une Amphore

En tout, entre 15 et 20 jours pour obtenir une amphore d'environ 500 litres. Il faut ensuite attendre plus d'un mois pour le séchage des amphores.

Séchage des amphores

Séchage des amphores

Séchage des amphores

Puis vient le temps de la cuisson. Plus de 3 jours à 1000°C dans un four à céramique. C'est ainsi que l'on obtient la couleur orangée de la Terracotta.

Et c'est finalement après 3 mois que les Amphores sont enfin prêtes à pouvoir contenir du vin...

Des demandes particulières sont faites comme cette amphore dont la forme est inspirée d'une très vieille amphore retrouvée à Rome. À gauche Adriano Zago, à droite le propriétaire de Artenova qui fabrique ces amphores.

Amphore avec Adriano Zago et son ami de Artenova

EDIT: J'ai eu la chance de voir arriver trois amphores au domaine Foradori dans le Trentino... Quelques photos de la mise en place de celles-ci...

Mise en place des amphores Artenova chez Foradori

Amphores Artenova chez Foradori

Amphores Artenova chez Foradori

Amphores Artenova chez Foradori

Mots-clés: italie, toscane, voyage, photo, amphore, terracotta

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages