Blog Dahu Production

Projet de Film d'Alpinisme

ArtesonrajuLe projet d'une fiction documentaire sur l'alpinisme me trotte dans la tête depuis quelques années, la réalisation de mon premier film La Clef des Terroirs m'a permis de mettre un pied dans le monde du cinéma et de faire des rencontres qui m'encouragent à continuer dans ce milieu...

L'idée de ce film est venu avec le temps, tout d'abord la montagne est une passion que j'ai découvert à l'âge de 15 ans et qui ne m'a plus quitté. Tous mes week-ends de mon adolescence ont été consacré à la pratique de l'alpinisme, de l'escalade ainsi que du ski... La vie avançant mon métier de vigneron a pris une part un peu plus large de mon emploi du temps mais j'arrive toujours à consacrer quelques week-ends à cette activité qui me permet de m'évader de mon quotidien et de faire le point avec moi-même.

Il me fallait une histoire forte à raconter car un film sans histoire n'a aucun sens et de montrer uniquement de belles images ne m'intéresse pas spécialement car le film ne doit pas se cantonner au milieu montagnard qui est déjà submergé de belles images de montagnes, de film très bien réalisé qui donne envie de faire un tour sur les plus belles montagnes du monde comme "Au Delà des Cimes" de Rémy Tezier:

Lors d'un voyage de deux mois et demi au Pérou en Juin-Juillet-Août 2011 j'ai fait la rencontre d'Hugo, un ami de Matthieu (un copain) qui m'en avait déjà longuement parlé lors de nos escapades dans les Alpes. Hugo est un rescapé d'une chute de 900 mètres dans les Andes Péruviennes. Son histoire est marquante et m'a fait un peu penser à l'histoire d'un très beau film de montagne qui se passe également au Pérou "La Mort Suspendue" de Kevin Mac Donald:

Pour simplifier Hugo était Aspirant Guide de Haute Montagne lorsqu'il est parti au Pérou avec son frère Damien. C'était en 2002, il avait déjà fait une expédition dans la Cordillère Blanche en 2000 avec le groupe espoir du Club Alpin Français d'Alsace. Lors du dernier sommet, l'Artesonraju (6025 mètres), son frère a eu froid aux mains et a décidé de redescendre après la première longueur, laissant Hugo dans cette face de 800 mètres à 50°... Hugo a fait le sommet mais à la descente une petite avalanche l'a précipité dans le vide et il chuta jusqu'au pied de la face... Après trois jours de secours, une équipe soudée et  énormément de chance et de persévérance il est arrivé au premier hôpital dans un état critique. Suite à un long séjour de plus de trois mois dans les hôpitaux péruviens, Hugo a été rapatrié en France, non sans mal, mais de grosses opérations à Grenoble dont une greffe de muscle l'on sortit de son traumatisme. Aujourd'hui père de deux enfants, il a pratiqué l'activité de Guide de Haute-Montagne durant six ans au Pérou et est en train de passer son brevet de pilote de ligne à Lima pour un jour travailler comme pilote sur une compagnie aérienne d'Amérique du Sud. Cet accident l'a marqué à vie, il est capable d'expliquer ce qui l'a poussé à se surpasser pendant toutes ces années et voit aujourd'hui l'alpinisme avec beaucoup de philosophie. Deux films sont les grosses inspirations pour l'écriture du film, "Le Scaphandre et le Papillon" de Julian Shnabel pour la partie hospitalière et la réflexion sur la vie ainsi que "Le Grand Bleu" de Luc Besson pour la passion que quelqu'un peut mettre dans un sport qu'il adore jusqu'à y laisser sa vie...

Le film que je prévois de tourner est définitivement un gros challenge, personnellement, professionnellement et financièrement. Il doit raconter la vie d'Hugo, montrer de belles images du Pérou, rentrer dans l'ambiance de l'alpinisme et assez philosophique pour que le spectateur comprenne ce qui pousse certaines personnes à gravir des montagnes.

Sur ce site vous aurez toutes les actus concernant le projet.

Aujourd'hui j'ai déjà de nombreux contacts concrets pour la production, la réalisation, la distribution cinéma et la distribution DVD du film. Le but serait de tourner les images en 2015 pour une sortie en festivals en 2016 et une sortie salle en 2017.

Guillaume Bodin

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages