Blog Dahu Production

Traversée de l'Albaron au CAF La Roche-Bonneville

Journal des DahusCet article est tiré du Journal des Dahus numéro 1 - 2012. Ce journal annuel du Club Alpin Français La Roche-Bonneville présente les activités du club.
Le journal est téléchargeable en PDF ici...



Alpinisme albaronL’été est de retour ! L’objectif de ce week-end alpinisme en Haute-Maurienne est la traversée de l’Albaron, culminant à 3 637 m.

Très belle journée du mois de juin, qui commence à La Roche sur Foron pour le départ en direction de Bonneval- sur-Arc en Savoie.

Après quelques heures de route, commence la randonnée en moyenne montagne avec des beaux paysages pleins de verdure.

Arrivés au refuge des Évettes (2 590 m), les encadrants nous mobilisent pour qu’on s’équipe avec le matériel d’escalade afin d’apprendre et de s’exercer à faire de la descente en rappel, étape technique importante pour le lendemain.

Autre étape importante, l’apéro, qui est toujours bien mérité et apprécié par tout le groupe dans une bonne ambiance sur une belle terrasse du refuge.

Arrive ensuite l’heure du souper, puis il ne reste plus qu’à se préparer à une courte nuit dans le dortoir.

Deuxième jour, petit-déjeuner à 3h, le réveil est tôt mais pas si dur que cela car on ressent l’excitation de faire un beau sommet.

Départ 4h, la première partie se fera dans le noir avec les frontales… ensuite le jour se lève assez vite, et il est déjà temps de chausser les crampons et de sortir le piolet.

Marcher encordés sur le glacier des Évettes à l’aube donne raison de s’être levés tôt… Le soleil éclatant est ensuite très présent, on en ressent bien la chaleur durant cette longue ascension.

Puis, la sensation d’un petit vent nous rappelle l’altitude, en effet on arrive sur une longue crête à plus de 3 400 m entre roche et glace qui nous emmènera jusqu’au sommet.

Traversee de l'Albaron

Albaron 3 637 m à 10h30, nous voilà tous au sommet sous un ciel bleu avec une vue magnifique sur les plus beaux sommets de la Savoie entourés d’une mer de nuage mais aussi au loin sur le Massif du Mont- Blanc. Ces moments sont toujours magiques, les regards pétillants et les sourires parlent d’eux-mêmes…

Mais il va falloir commencer à redescendre, et là, les exercices de la veille vont vite servir car on attaque par un rappel de quelques mètres pour basculer sur le glacier du Vallonet. De là, une longue et épuisante descente commence… tout d’abord sur le glacier puis l’on retrouve petit à petit la verdure de la moyenne montagne et à l’arrivée au parking la fatigue est très présente mais le bonheur de cette journée d’alpinisme l’emporte.

Enfin, tout le groupe part boire un dernier verre pour remercier les encadrants volontaires.

John Anthoine-Milhomme

ctr imprimerie

Mots-clés: design, caf la roche, alpinisme, journal des dahus, albaron

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages