Blog Dahu Production

Randonner avec les fleurs au CAF La Roche-Bonneville

Journal des DahusCet article est tiré du Journal des Dahus numéro 1 - 2012. Ce journal annuel du Club Alpin Français La Roche-Bonneville présente les activités du club.
Le journal est téléchargeable en PDF ici...



Jardin botanique

Afin d’observer un maximum de fleurs, nous avons proposé la visite guidée du jardin botanique du col du Mont Cenis, aux Fontanettes. Bonne sensibilisation à la flore alpine pour profiter des randonnées suivantes.

Chacun trouve sa place dans le Refuge du Petit Mont Cenis tenu par les frères Charon. L’accueil et les relations avec eux sont très amicaux. La soirée est studieuse, pour certains, autour des livres de fleurs.

Randonner avec les fleurs suppose d’organiser sa journée autrement, de marcher moins vite, de s’arrêter plus souvent pour reconnaître, comparer avec le livre, photographier, mémoriser ou simplement admirer.

La première randonnée en boucle a été la plus riche en variétés de fleurs. Les Pensées, Linaires alpines, Asters, Oeillets, Pédiculaires et toutes les autres ! Montée vers le col de Sollière puis le Mont Froid où, sur l’arête, restent les ruines de deux forts détruits lors de terribles combats aux derniers jours de la guerre de 39/45. Le retour, par un itinéraire créé et balisé par la famille Charon, nous a permis de traverser un champ d’edelweiss.

Au refuge, le repas se termine par des chants savoyards menés par Odette. Elle n’hésite pas non plus à souffler dans son harmonica !

Le lendemain nous partons vers le lac de Savine et le col Clappier à la frontière italienne. Nous passons par les magnifiques lacs Perrin où se reflètent les dents d’Ambin. En surface s’étalent les rubaniers à feuilles étroites. La descente dans les rochers vers les granges de Savine apporte un piquant supplémentaire dans la sortie. Dans le vallon, le long de la rivière Savine, la flore est différente. Le lac apparaît, comme par surprise, au sommet d’une petite côte. En direction du col Clappier nous traversons une étendue de renoncules des glaciers.

Orchis vanillés

Le brouillard qui monte du versant italien ne nous empêche pas de prendre des photos de la borne frontière avec la sculpture du lys d’un côté et de la croix de Savoie de l’autre et de chercher les vestiges d’une voie romaine dans un lieu où Hannibal est censé être passé. Dans cette sortie, nous admirons et découvrons le parfum du Tabouret à feuilles rondes, le Myosotis mousson d’azur, les doronics. Le retour se fait par le col du Petit Mont Cenis.

Les 4 jours prennent fin à la maison autour d’un dernier verre de l’amitié. Tout le monde se disperse. Ce qui a caractérisé le groupe, c’est l’amitié, le respect, la bienveillance, la simplicité, le partage des connaissances, l’intérêt commun pour la flore.

Un séjour qui donne envie de recommencer !

Anne-Marie Angelier

La Clef des Terroirs

Mots-clés: design, journal, dahus, caf la roche, randonnée, fleurs

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages