Blog Dahu Production

Bon vent ! - Georges Pernoud

Dans ce livre, il n’est pas question exclusivement « que » de l’aventure de Thalassa, il raconte aussi son enfance au Maroc, son parcours chaotique avec son arrivée dans les barres de HLM à Asnières à l’âge de 11 ans,  sa détermination de fer, sa folle envie de devenir caméraman, de son goût des grands reportages « engagés » partout dans le monde à ses débuts de l’Ethiopie au Bangladesh, de ses rencontres phares, Cousteau, Haroun Tazieff, Tabarly…

Et puis la découverte « houleuse » avec la mer à bord du 33 export pour une course de 45 jours autour du monde, il est malade mais découvre durant cette traversée l’esprit marin, l’esprit d’équipe, des valeurs très fortes.

Lui vient alors l’envie de créer un magazine de la mer, non que de belles images cartes postales autour de la mer mais les hommes qui l’a font et qui gravitent autour puisque cette étendue représente les 2/3 de notre planète. L’Aventure Thalassa début le 27 septembre 1975, autant de sujets inépuisables qui font la longévité de l’émission.

Pernoud dresse aussi dans Bon vent ! une analyse assez forte du sixième continent en réel danger, de son importance pour nous, les menaces concrètes qui pèsent sur ce « capital océan » dont nous n’avons que peu conscience.

Acheter le livre

http://livre.fnac.com/a8629043/Georges-Pernoud-Bon-vent

Georges Pernoud se confie à Élise Lucet

De ma course autour du monde, de cette première expérience en mer, je retiens deux mots importants : flotter et avancer. Désormais, ces deux mots vont guider ma vie. Le retour à la vie civile, au débarquement à Cape Town, se fait lentement, à ma grande surprise. Alors que je m’attendais à être soulagé, à être délivré, je me rends compte que la mer, désormais, me manque. Les quarante-cinq jours que je viens depasser à bord m’ont changé : je viens de vivre une expérience humaine très forte. J’ai découvert un monde magnifique.

Georges Pernoud

Acheter le livre

http://livre.fnac.com/a8629043/Georges-Pernoud-Bon-vent

Georges Pernoud - Bon vent ! - Livre

Mots-clés: éditions montparnasse, livre, georges pernoud, thalassa, elise lucet, france 2

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à Vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER

0
Partages
0
Partages